Mon approche

Que ce soit en sexothérapie ou en massage rituel tantrique, deux principaux courants influencent particulièrement la manière dont je vous accompagne : la Sexualité Positive et le Tantra.

Je vous les présente ici pour que vous puissiez avoir une meilleur idée de la philosophie et des valeurs qui sous-tendent mon travail et pour pouvoir sentir si cela résonne avec votre propre recherche.

La sexualité positive

Pour la plupart d’entre nous, notre imaginaire sexuel s’est construit directement ou indirectement via la pornographie qui véhicule des images de corps standardisés, de performance sexuelle à atteindre et de rapport sexuel où l’autre est considéré comme un objet d’excitation et de plaisir. Cette approche génère beaucoup d’anxiété et de blocages.

Or la sexualité n’est pas une question de scénario imposé à suivre, de normes physiques ou de performance à atteindre. C‘est avant tout une question de qualité de présence à soi et à l’autre. C’est un moment d’intimité partagé avec soi-même, une autre ou d’autres personnes, et où chacun s’autorise à être lui-même, dans sa vulnérabilité, prêt à donner et à recevoir.

Dans cette perspective, la communication revêt une importance primordiale. Parler de la sexualité avant, pendant et après un moment de sexualité ne fait qu’augmenter la qualité de connexion et d’intimité, ce qui rend la sexualité plus riche.

Communiquer sur ses désirs, ses besoins, ses limites et son consentement avec son partenaire nourrit aussi la confiance en soi, l’authenticité d’être et donne le sentiment de prendre la responsabilité de sa sexualité.

Se reconnaître dans sa sexualité permet par ailleurs d’être tolérant à l’égard de celle des autres et de reconnaître qu’il existe une multitude de sexualités et qu’il revient à chacun de trouver celle qui lui convient.

Photo d'un couple mature partageant une sexualité positive

Quelle est l’influence de cette approche sur mon accompagnement ?

C’est sur ces valeurs de qualité de présence, d’authenticité, de sensibilité, de communication, d’intimité, de connexion , de consentement et de responsabilité que je vous accompagne pour :

  • vous aider à trouver la sexualité qui vous convient, libérée des conditionnements éducatifs, religieux et sociétaux
  • vous encourager à explorer, en conscience, ce terrain d’expérience afin de prendre la responsabilité de votre sexualité
  • vous aider à vous connaître: connaître votre corps, exprimer votre désir, explorer votre plaisir,  apprendre à refuser ce qui ne vous fait pas envie ou ne vous convient pas,  vous ouvrir en toute sécurité à de nouvelles expériences
  • et savoir communiquer pour prendre soin de vos relations intimes.

Développer ces aptitudes donne à votre sexualité plus de maturité (ce qui n’empêche nullement la capacité de jouer) et plus de libre-arbitre, des compétences qui font de votre sexualité une sexualité souveraine.

Sexothérapeute à Toulouse et en Ariège

Sexothérapie

Un accompagnement alliant écoute bienveillante, conseils personnalisés et travail psycho-corporel pour vous réapproprier votre sexualité et vous y épanouir.

Massage tantrique à Toulouse et en Ariège avec Virginie Régnier

Massage tantrique

L'opportunité rare d'une connexion authentique à vous même : vous ouvrir en confiance à votre sensibilité, retrouver une relation positive avec l'entièreté de votre corps, retrouver la sensation de l'énergie vitale qui circule en vous.

Massage rituel de la Yoni avec Virginie Régnier

Massage rituel de la Yoni

Un véritable rituel, puissant et doux à la fois, pour vous rencontrer intimement, apporter de la reconnaissance et de l'amour à la femme que vous êtes.

Le Tantra

Qu’est-ce que le Tantra ?

Une voie non duelle

C’est une voie spirituelle d’éveil venue de l’Inde il y a 5000 ans, s’appuyant sur des textes, des rituels et des méthodes initiatiques et qui, comme le bouddhisme, invite à la réalisation de soi, de l’Unité, en se libérant de nos conditionnements, illusions, aversions et complaisances. Difficilement appréhendable tel quel dans notre société occidentale contemporaine, il a été ramené en Occident dans les années 70 sous une forme beaucoup plus accessible, dite néo-Tantra, basée sur l’unité corps /cœur /esprit. La particularité du Tantra est qu’il est non dogmatique et surtout non duel, c’est-à-dire qu’il n’oppose pas le corps et l’esprit, le bien et le mal, le spirituel et le matériel ou le profane et le sacré. Alors que toutes les religions condamnent le corps comme «  le tombeau de l’âme », le Tantra pour lequel le divin est présent en tout, considère le corps comme un temple sacré.

Une voie expérientielle

Le Tantra nous invite à faire l’expérience de la vie, en conscience, pour trouver cette unité primordiale en nous, avec toute chose et avec l’Univers. Dans une société où le mental joue un rôle prééminent et avec lui le désir de tout contrôler, le Tantra nous invite à unifier en nous nos pensées (tête), nos émotions et sentiments (cœur), nos sensations et instincts (sexe). Ceci passe par une libre circulation de l’énergie vitale en nous sur cet axe sexe/cœur/tête à travers des roues d’énergie, appelées chakras. Cette énergie peut circuler à condition de ne rien bloquer : ne rien nier, ne rien refouler, ne rien fixer, simplement accueillir, être avec ce qui est. Dans le Tantra il n’y a rien à privilégier ou au contraire à rejeter. Au lieu de lutter contre ses émotions et ses désirs en les refoulant, le Tantra nous invite à les vivre en conscience pour trouver une relation apaisée avec eux.

« Le pouvoir du moment présent »

Cette capacité d’accueil permet alors de considérer chaque situation, chaque chose comme un présent. Ceci n’est possible qu’en accueillant le moment présent, sans s’accrocher à un passé révolu (ruminations, regrets, remords) ou à un futur qui n’est pas (attentes, projections, peurs). Cette acceptation passe par la compréhension non pas intellectuelle mais expérientielle que la vie est changeante par nature et que c’est là que réside sa beauté. Les pratiques tantriques nous permettent de nous ancrer dans le moment présent et de faire, au sein même de notre corps, l’expérience de l’impermanence : méditations dynamiques, conscience du souffle qui va et qui vient, pratiques énergétiques, massage tantrique… autant de pratiques qui nous invitent à nous connecter intensément à l’instant présent en se laissant traverser en conscience par ce qui est là (pensées, sensations, émotions, pulsions) sans s’y attacher et sans s’y opposer.

L’énergie sexuelle : énergie de Vie

Le Tantra considère que le corps et l’esprit ne font qu’un. L’énergie qui sous-tend la vie est donc sacrée. Si le bouddhisme est plutôt une voie de renoncement, le Tantra nous invite à nous frotter à nos désirs, manifestations de notre énergie vitale, pour mieux les apprivoiser. C’est par cette expérimentation consciente que nous pouvons prendre conscience de notre attachement au plaisir et de notre aversion au déplaisir. Ce n’est donc pas en contrôlant ou refoulant nos désirs et pulsions mais en se laissant toucher consciemment par les émotions, pensées et sensations qu’ils génèrent que nous pouvons trouver en nous une voie de réunification, de pacification.

Le Tantra et la vision de la sexualité qui en découle

Le Tantra nous invite à développer une grande qualité de présence à ce qui se vit en nous : nos sensations, nos pensées, nos émotions, nos pulsions. Le Tantra considère chaque chose, chaque être vivant comme divin et le corps comme un temple digne d’être honoré. Le Tantra considère que l’énergie sexuelle est notre énergie vitale et que sa libre circulation est reliée à notre capacité d’accueillir ce qui est.

Photo d'un couple en position Yab Yum pratique de tantra

Quel est l’intéret de l’apport du Tantra en sexothérapie ?

Comme les thérapies psychocorporelles arrivées en occident dans les années 70, le Néo-Tantra qui les a inspirées, met l’accent sur l’unité corps/esprit et sur l’importance de la libido comme énergie de Vie, source de bien-être, de vitalité, d’unité et de créativité.

L’approche néo-tantrique, à travers des pratiques individuelles ou à deux, telles que les méditations dynamiques, la danse, des rituels (de célébration, de contemplation, de pardon) et le massage tantrique, permet:

– de nous reconnecter, dans un cadre sécurisant, bienveillant et confidentiel, à notre corps, à nos émotions, à notre souffle et à l’énergie qui circule en nous.

– de retrouver un rapport sain à notre désir, sans le refouler mais sans non plus se laisser dévorer par lui.

Il a donc un grand intérêt thérapeutique pour accompagner des troubles tels que :

  • manque de désir
  • manque de plaisir
  • vaginisme
  • douleurs pendant les rapports sexuels
  • troubles de l’érection
  • éjaculation trop rapide…

Parmi toutes les pratiques tantriques, le massage tantrique a une place toute particulière dans l’accompagnement des troubles de la sexualité ou dans la recherche de davantage d’épanouissement sexuel et relationnel. C’est un de mes outils favoris mais je pourrai également vous guider à travers des méditations en mouvement (danse, respiration), des rituels de contemplation , et des pratiques qui mobilisent votre sensorialité quelle que soit la forme qu’elle prend ( ouïe, odorat, vue, gôut, et toucher).

Sexothérapeute à Toulouse et en Ariège

Sexothérapie

Un accompagnement alliant écoute bienveillante, conseils personnalisés et travail psycho-corporel pour vous réapproprier votre sexualité et vous y épanouir.

Massage tantrique à Toulouse et en Ariège avec Virginie Régnier

Massage tantrique

L'opportunité rare d'une connexion authentique à vous même : vous ouvrir en confiance à votre sensibilité, retrouver une relation positive avec l'entièreté de votre corps, retrouver la sensation de l'énergie vitale qui circule en vous.

Massage rituel de la Yoni avec Virginie Régnier

Massage rituel de la Yoni

Un véritable rituel, puissant et doux à la fois, pour vous rencontrer intimement, apporter de la reconnaissance et de l'amour à la femme que vous êtes.